top of page
MontagePSDnew.jpg

LIBéRATION

Une expérience unique de théâtre immersif

En cette année du 80ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 et des libérations des villes françaises, en premier lieu celle de Paris le 25 août, puis Reims le 29 Août 1944 au soir, la question de la transmission des valeurs de la Résistance est importante.

Les derniers acteurs de la Résistance et de la France libre disparaissent. Nous sommes d’accord sur l’essentiel et c’est une raison de ce spectacle : il faut se donner tous les moyens pour transmettre aux différentes générations l’histoire et les valeurs de la Résistance.

Le théâtre immersif est le modèle retenu, car le mieux adapté afin de créer un rendez-vous fort pour les Rémois à travers une expérience inédite de scène…

Le spectacle

Nous sommes à l’été 1944… le 29 Août 1944 plus précisément… et vous allez revivre avec nous cette nuit riche en événements sur Reims. Souvenez-vous, le débarquement du 8 juin est une réussite, les maquis se développent partout en France et dans le Nord. Les alliés ne vont pas tarder… Tous les mardis soirs, les résistants et ceux qui veulent les rejoindre sur Reims se donnent rendez-vous dans un bar clandestin… caché dans les recoins d’un cabaret. Ce jour est l’occasion de fêter la libération de Reims et surtout le départ des Allemands, de faire le point sur les opérations “anti-boches”, et de recruter… Les demandes pour intégrer la résistance n’ont jamais été aussi nombreuses mais il faut faire très attention aux forces de la milice et aux traîtres qui tentent encore à ce jour de faire tomber les réseaux. Ce spectacle, c’est l’histoire de femmes et d’hommes, dont les itinéraires, croisés, héroïques, dessinent aux spectateurs le puzzle complexe de la résistance en 1944.

Le théâtre immersif

Le théâtre immersif est une forme de représentation théâtrale qui se différencie du théâtre par l'absence du quatrième mur, donnant l’opportunité au public d’être en immersion complète et de se mêler à la performance.  Ce format offre au public l’occasion unique de s'immerger, de converser avec les acteurs et d'intéragir avec leur environnement. Cette forme moderne de théâtre offre un niveau inédit de collaboration entre les comédiens et les spectateurs, selon le degré d'implication du public, dans le cadre du spectacle LIBERATION. Elle offre aussi une liberté de choix de scènes, de lieux, de récits si bien que l’expérience sera unique pour chaque spectateur.

Le lieu

35, rue buirette - REIMS

PIANO-BAR-8.jpeg
www.royalcomedyclub.fr-accueil-mg-9136-2-mg-9136-1024x633.jpg
Le théâtre immersif passe par un lieu unique… Rendez-vous en Juin 2024, 40 ans après l’appel du Général de Gaulle, pour une conférence de presse et une avant-première au L’Arrigo’s bar et le Comedy Club transformés en cabaret rémois, ainsi que son entrée, offrent un terrain de jeu unique pour cette aventure humaine, transformés le temps d’une nuit en haut lieu de la résistance rémoise.

avant-première

29 août 2024

bottom of page