Le Mitch et l'improvisation

La petite histoire de l'improvisation théâtrale en quelques mots

Le Mouvement d'Improvisation Théâtrale de CHampagne en quelques mots

L'improvisation est en fait une forme intuitive de théâtre qui a sans doute toujours existé. Le premier format connu de théâtre improvisé est la commedia atellane qui se jouait à Rome au 3ème siècle avant J.C.

En France, c'est au 16ème siècle que l'improvisation acquiert ses premières lettres de noblesse avec la Commedia dell'arte.

Dans les années 70, deux formats de spectacles improvisés apparaissent en même temps au Canada. Le premier, le Theatersports, de l'anglais Keith Johnstone se développe dans les pays anglophones. Le second, le Match d'Improvisation, inventé par les québécois Robert Gravel et Yvon Leduc, conquiert rapidement les pays francophones et même l'Amérique latine, l'Italie et l'Espagne.

Les uns comme les autres avaient pour ambition de rendre plus populaire le théâtre.

Le MITCH est une troupe née de l'envie folle d'un homme qui se nomme Michael Bensoussan; MITCH de son surnom (le hasard fait bien les choses). Le MITCH a une existence officielle depuis 2002 mais est apparue au sein de la fac de médecine sous la forme d'une association d'amis pour ensuite s'ouvrir et s'agrandir avec de nouveaux visages. Par la suite, des rendez-vous mensuels avec les Rémois se sont installés, sous l'impulsion de la nouvelle vague composée de Romuald, Laurent, Stéphane, Marie, Corinne et bien d'autres. L'arrivée de comédien(ne)s professionnel(le)s au sein de la troupe n'a fait que porter l'ensemble vers une professionnalisation et une présence accrue sur le territoire depuis 2005. (spectacles en entreprise, ateliers, team building, programmation dans des festivals, création de formats de spectacles; etc ... ) 

L'objectif demeurant le même depuis toutes ces années : partager la même passion, l'improvisation.

AURELIE

Professeur des écoles le jour et comédienne la nuit, elle sait faire exploser la scène comme personne avec son énergie hors du commun.

Comédien le jour et comédien la nuit, il manie l'art de la bêtise comme personne. En musique ou en silence, sa présence a l'art de faire taire le bruit.

FLORIAN

Comédien le jour et comédien la nuit, il sait toujours à quel moment intervenir pour toucher sa cible. Il tape juste et il tape bien, honneurs pour Florian Sevin.

AUDREY

Professeur des écoles le jour et comédienne la nuit, elle sait osciller entre la construction et la rigolade. Nous pourrions dire qu'elle a l'élégance du rire.

NADEGE

Comédienne le jour et comédienne la nuit, elle touche à toutes les îles qui se présentent devant elle. Elle observe les situations pour adapter ses interventions.

SEBASTIEN
BENOIT

Comédien le jour et comédien la nuit, il aura toujours une punchline qui ira droit au but. Il tire à balle réelle avec autodérision et amour.

ERIC

Haut gradé dans une structure qui tait son nom aux intermittents le jour et comédien la nuit, il vous offrira les plus belles symphonies de rires sur scènes et en dehors; le grand écart à l'état pur.

VIRGINIE

Comédienne le jour et comédienne la nuit, elle est apparue dans tout Reims et dans toutes les disciplines. Elle a mille casquettes et les usent sur scène.

THOMAS

Bel ingénieur des autoroutes le jour et comédien la nuit, il manie les mots comme le magnifique slameur qu'il est. Il a été hameçonné par l'improvisation et ne s'en détache plus, pour le plaisir de tous.

REGIS

Communicant hors normes le jour et musicien la nuit. Il bondit d'une affiche à réaliser vers une musique improvisée en un claquement de doigts : l'efficacité instantanée.

PAUL

Guide le jour et comédien la nuit, il utilise ses connaissances en commedia d'el Arte pour offrir une multitude de personnages aussi tendres que drôles qu'il s'approprie à chaque fois avec l'âme d'un enfant.

CHARLOTTE

Formatrice de dealer en pharma le jour et comédienne la nuit, elle a le sourire de la malice et l'énergie de la jeunesse dorée.

Elle est capable de retourner une situation à son avantage en un battement de cils.

EMILIEN

Chef de cave (y compris de la sienne) le jour et comédien la nuit, il goûte à tout ce qui passe en terme de technique jeu. Il aime sauter du clown à l'art de la danse comme on passerait d'un met à l'autre à la table des épicuriens. 

MAGALIE

Comédienne le jour et comédienne la nuit, elle aime partager ses connaissances en clown et bien d'autres. Elle est très souvent là où on ne l'attend pas et sait se retirer pour mieux revenir au moment le plus opportun : surprenante sans aucun doute.

122bis rue du barbatre

MVA 204/120

51100 REIMS

Président : Yves LE TACON

Trésorière : Claire VAN DE WALLE

Tél: 06 71 15 57 59

Facebook : lemitch impro

Mail : lemitchimpro@gmail.com

© 2019 par S.D.

Crédits photos par :

- Hubert Lapinte

- Jacques Dieppedale

- Brice Maire

Merci à eux !

  • Facebook Social Icône
  • Instagram